La Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), vient d’adresser à ses usagers, une note circulaire qui précise la majoration des tarifs pour le dédouanement des marchandises à 17 000 USD contre 14 000 USD en 2017.
La DGDA avait modifié ses tarifs depuis plus de 4 ans suite à la situation très difficile que traverse le pays sur le plan économique.
Depuis le 2 novembre 2021, la DGDA s’est permise de mettre en application de nouveaux tarifs alors que de 2017 à 2021 la situation n’a presque pas évolué.
Les importateurs s’interrogent comment peut-on majorer les tarifs des droits d’entrée de marchandises alors que les causes de réduction des tarifs sont restées les mêmes.
On se souviendra que parmi les promesses de la campagne du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la population congolaise, étaient la réduction des tarifs de douanes considérés comme les prix les plus élevés de la planète, la diminution des tracasseries dans les postes frontaliers, la lutte contre la corruption, la réduction du prix de passeport et enfin l’État de droit.
Si l’on veut aider le pays et surtout aider la population du Congo, il faut vouloir que le peuple vive dans les bonnes conditions. La conséquence de majoration des tarifs de douanes est simplement l’augmentation des prix sur les marchés locaux.
Et là, vous n’avez pas facilité la tâche à la population déjà meurtrie et qui vit dans la misère sociale.
Par GABA.T