C’est une innovation que vient de réaliser la Commission Électorale Nationale Independante (CENI), dans le processus électoral en cours en RDC. Elle vient d’inclure la langue des signes dans le processus électoral.
C’est le président de la centrale électorale, Dénis Kadima qui a fait l’annonce au cours d’une matinée électorale, organisée le vendredi 29 juillet 2022, avec comme thème: “Inclusion de la langue des signes au processus électoral”, en présence de plusieurs personnes de la communauté sourds-muets venues des différentes provinces du pays.
« Je peux vous rassurer qu’aujourd’hui je reconnais cette langue et la valorise en soutenant la Loi organique 022/003 du 3 mai 2022 portant protection et promotion des droits de la personne vivant avec handicap en RDC récemment adoptée et promulguée par le président de la République. (…) Bientôt débute l’enrôlement et l’identification des électeurs et je peux me permettre d’affirmer que la CENI ne considère plus la surdité comme une anomalie mais plutôt une différence”, a déclaré Denis Kadima Kazadi.
Ce cadre de concertation organisé par cette institution d’appui à la démocratie vise à promouvoir l’accessibilité du processus électoral par l’interprétation en langue des signes congolaises, en vue de la participation massive des populations sourdes aux élections en République démocratique du Congo.
D’après des statistiques, cette frange non négligeable de la population représente plus ou moins 15% de la population globale en RDC, d’où leur inclusion au processus électoral.
Présente à cette matinée, la ministre déléguée chargée des Personnes Vivant avec Handicap, Irène Esambo a dans son exposé analysée quelques dispositions légales relatives aux droits à la participation politique et publique des personnes avec handicap, tout en formulant quelques recommandations.
« je recommande, notamment, la prise en compte de l’écriture braille dans la communication, la formation et l’information de la CENI au public pour une prise en compte affective de la donne handicap dans le processus électoral de 2023 en RDC », a sollicité Irène Lusambo, ministre déléguée aux PVH.
Cette innovation apportée par la CENI dans le processus électoral marque la détermination de l’équipe Denis Kadima à organiser des élections libres, crédibles et inclusive.
Muprhy Fika