Par Serge Mavungu
La Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des enfants et Elèves, (LIZADEEL) entend organiser trois grandes activités dans la ville province de Kinshasa pour sauver la gratuité de l’enseignement de base.
L’étape de ce lundi 23 novembre 2020 a été consacrée au dépôt d’une plainte au Parquet Général près la Cour de Cassation, contre le Ministre de l’EPST, le Secrétaire Général du Ministère précité et le Directeur de SECOPE pour détournement et sabotage de la politique de la gratuité.
À en croire le PCA de la LIZADEEL , Godé Kayembe ,sa structure a mené sans succès beaucoup de plaidoyers sous les régimes qui ont précédé celui de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour rendre l’enseignement gratuit et obligatoire.
« Et voilà que les choses sont effectives grâce à la volonté du Chef de l’État ,le Ministre de l’EPST et certains de ses collaborateurs s’organisent pour torpiller cette initiative ,en créant plusieurs zones éducationnelles et autres nouvelles unités ,dans le seul but de détourner le fonds destiné aux vrais enseignants« ,a-t-il révélé à la presse.
Et cette situation ,a-t-il poursuit , a occasionné des mouvements des grèves dans certains établissements scolaires.
Signalons que deux autres grandes activités allant dans le même sens sont prévues , le mercredi 25 et vendredi 27 novembre courant ,respectivement devant la Primature où un sit-in est prévu pour demander la révocation du Ministre de l’EPST, du Secrétaire Général de l’EPST ainsi que du Directeur de SECOPE , et
devant le Bureau du Cardinal Fridolin Ambongo où un autre sit-in est prévu pour réclamer la levée de sa main noire sur les écoles catholiques.