Par Patrick Kitoko
En marge de la célébration de la semaine internationale des sourds, le ministère délégué en charge des personnes vivant avec handicap et APV a pris la balle au bond pour procéder à l’organisation d’une table ronde sur la création , l’organisation et le fonctionnement du conseil national des interprètes en langue des signes congolais et cela en partenariat avec BCNUDH.
Raison première, contribuer à l’intégration participative des personnes sourdes dans la société car ayant des difficultés liées à la communication, relativement dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’accès à la justice ainsi que dans l’insertion socio professionnelle. Une cérémonie qui s’est déroulée ce mardi 24 novembre dans la salle de musée national de Kinshasa, en présence de plusieurs partenaires.
Dans son mot d’ouverture, Irène Esambo, ministre délégué de PVH a assuré qu’une série d’activité est prévue dans les jours avenirs dans le but de faire la promotion de droit des personnes vivant avec handicap tel que le veut la loi en la matière qui vient d’être récemment voter à la chambre basse du parlement.
Irène Esambo affirme ouvrir les échanges et réflexions sur comment organiser le service d’interprétation en des Signes.
Au niveau international, cette célébration avait pour thème “les langues des signes sont pour tout le monde ». Une façon de sensibiliser à l’importance des langues des signes et de protéger l’identité linguistique et la diversité culturelle de toutes les personnes sourdes et des autres utilisateurs des langues des signes.