La mission d’observation CENCO-ECC a exprimé ses préoccupations quant à la méthode de publication des listes provisoires des électeurs adoptées par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). En lieu et place d’un affichage traditionnel, la CENI a décidé que la consultation de ces listes se fera auprès d’un agent désigné pour cette tâche, au sein de chaque antenne de la CENI.
Cette mission d’observation reconnaît les raisons présentées par la CENI pour justifier cette méthode préférant la consultation des listes par l’intermédiaire d’un agent plutôt que par affichage public. Cependant, cette décision prise par la CENI est en opposition avec les dispositions des articles 6 de la loi électorale et 20 sur les mesures d’application de cette loi, qui exige que tout électeur, tout candidat, et tout parti ou regroupement politique aient la possibilité de consulter ces listes, que ce soit de manière physique ou électronique.
Selon la mission, « Les conditions imposées par la CENI ne devraient pas limiter la consultation des listes à une simple vérification de la présence ou de l’absence d’un électeur dans la liste électorale. De plus, les partis et regroupements politiques devraient pouvoir , à cette occasion, exercer une surveillance citoyenne sur ces listes en vue de les évalués », a déclaré la mission dans un communiqué publié le mercredi 11 octobre 2023.
Face à cette situation, la MOE CENCO-ECC recommande à la CENI de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer l’affichage public des listes électorales à travers les antennes de manière à garantir un accès transparent et démocratique à ces informations cruciales. De plus, elle appelle le gouvernement à jouer son rôle en assurant la sécurité des sites où ces listes électorales provisoires devraient être affichées.
Célestin Botoleande