Par Ben Dongoko
La Monusco estime que le débat sur la nationalité présage des conséquences dangereuses. Dans son intervention du mercredi 7 juillet 2021, Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC l’a souligné, avant d’inviter les autorités du pays à travailler pour rassurer la tenue des élections crédibles.
À l’en croire, la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Sama Lukonde vaut son d’or. Sans tardé, elle a plaidé pour sa concrétisation.
Et de renchérir :
« C’est l’objet de mes bons offices…Je souligne également la nécessité d’organiser des élections inclusives et apaisées, en prenant garde aux conséquences potentiellement dangereuses d’un débat clivant sur la nationalité. »
Pour rappel, la proposition de loi de Noël Tshiani sur la congolité sera, sauf changement de dernière minute, déposée ce jeudi au Palais du Peuple. Le député national Nsingi Pululu a décidé de porter cette proposition de loi qui verrouille l’accès à la magistrature suprême. Seuls les Congolais nés de père et de mère pourront accéder à la présidence d’après ladite proposition.
Depuis cette annonce, plusieurs cadres du parti de Moïse Katumbi, Ensemble pour la République, sont déjà montés au créneau pour dénoncer une démarche tendant à écarter l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga dans la course à la présidentielle de 2023.