Le cabinet du ministère de la justice et Garde des Sceaux a connu une ambiance inhabituelle le mercredi 10 août, suite à l’annonce par la ministre d’État et ministre de la justice et Garde des Sceaux Rose Mutombo de l’augmentation de la prime spécifique et permanente du personnel dudit ministère.
Les agents du ministère de la justice ont été mobilisés pour réserver un accueil chaleureux à la ministre de la Justice, en guise de reconnaissance pour l’obtention de l’augmentation de leurs primes qui sont passées pour les uns de 150 milles FC à 300 milles, et pour les autres de 450 milles à 1.464 milles FC.
« (…) j’ai concrétisé l’une des promesses que je vous avais faite le jour que j’ai vous ai reçus. Je vous avais promis qu’à la tête de ce ministère, il y aura des choses qui vont changer. Effectivement aujourd’hui », a fait savoir Rose Mutombo, ministre d’État et ministre de la justice.
Avant de poursuivre: « vous avez une prime qui était prévue depuis plus de 12 ans. Je vous assure que j’ai besoin de votre soutien pour que les différents points qui restent non résolus puissent trouver des solutions ».
Elle a en outre émis le vœu de voir son administration devenir un lieu où les huit heures de travail seront respectées, et non un lieu de repos et de passe temps.
Rose Mutombo a par la même occasion, invité les syndicalistes à travailler pour l’intégration d’autres personnels non bénéficiaires de cette action.
La revue à la hausse de la prime spécifique et permanente du personnel du ministère de la justice est la matérialisation des efforts consentis par la Ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese qui s’était engagée dès la prise de ses fonctions, à améliorer les conditions de travail de son personnel.
Par Murphy Fika