Par Kevin Muteba
La représentante du Haut Commissariat des Nations-Unies aux Réfugiés (HCR), Liz Kpam Ahua s’est entretenue le jeudi 2 septembre 2021, avec la ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese afin de solliciter le soutien de cette dernière pour la ratification des conventions contre l’apatridie.
À en croire la représentante du HCR, la conversation a également tourné sur l’éradication totale de son statut dans les années à venir, mais aussi sur l’inscription de deux lois au calendrier de l’Assemblée nationale.
« Le HCR a un mandat pour les réfugiés et pour les personnes considérées comme des apatrides, c’est-à-dire, les personnes qui n’ont pas été reconnues par un pays comme étant ressortissantes de ce pays-là. Pour nous, avec la ministre de la Justice, nous avons un comité qui travaille sur l’éradication de l’apatridie. On est venu la briefer à ce sujet. On est venu aussi solliciter son soutien pour qu’on puisse ratifier les conventions contre l’apatridie et qu’on puisse entamer le travail qui devrait aboutir effectivement à l’éradication de ce statut d’apatridie d’ici 2024 », a fait savoir Liz Kpam Ahua.
Et d’ajouter :
« Nous sollicitons aussi l’appui de la ministre d’État pour l’inscription de deux lois importantes au calendrier de l’Assemblée nationale, étant donné que ce travail a démarré depuis 2014. Madame la ministre s’est rendue compte qu’il faut qu’on travaille très rapidement pour que la RDC ne soit pas un laissé-pour-compte dans l’action contre l’apatridie. Elle a estimé qu’on devait rapidement mettre en place une commission pour évaluer le contenu de ces deux lois afin de les soumettre au Conseil des ministres. Aussi, travailler sur la feuille de route pour dégager les priorités ».
Notons que des stratégies et mécanismes sont peaufiné par le haut commissariat des Nations-Unies aux réfugiés en vue de déterminer le nombre d’apatrides pour éradiquer ce statut dans le monde.