La route Kisangani-Niania-Mambasa-Butembo et Bunia, l’une des principales routes de la République démocratique du Congo, qui relie la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo, à la ville de Bunia dans la province de l’Ituri, permettant essentiellement le commerce et les déplacements dans cette région du pays, est dans un état de délabrement très avancé.
Plusieurs tronçons de cette voie sont impraticables, surtout pendant la saison des pluies. Ainsi, les usagers de cette route sont confrontés à de nombreux dangers, tels que des nids-de-poule, des ornières et des glissements de terrain.
En plus du délabrement de la route, les usagers sont également confrontés au problème du nombre croissant de barrières illégales, installées par des groupes armés ou des milices locales. Les usagers sont contraints de payer des taxes illégaux. Ce qui rend le voyage encore plus coûteux.
Les passagers de cette voie lancent un SOS aux autorités, relatif à la prise de mesures susceptibles d’améliorer l’état de la route, en plus de mettre fin aux barrières illégales.
Célestin Botoleande