Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Daniel Aselo a échangé, dimanche 14 août, avec la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, sur la sécurisation du personnel de la Monusco et des installations de cette organisation.
« Nous avons aussi échangé sur les moyens de faire en sorte que le pouvoir public nous amène une façon de travailler avec la Monusco permettant de sécuriser le personnel, les installations et les bureaux de la MONUSCO partout où ils se trouvent », a rapporté Bintou Keita.
Et de poursuivre :
« C’était un moment d’échange sur la situation sécuritaire à l’Est du pays et plus spécifiquement sur la situation actuelle à Butembo. Nous avons présenté nos condoléances au ministre de l’Intérieur. Nous avons aussi mentionné qu’en tant que Monusco et Nations-Unies, nous sommes prêts à continuer à soutenir les efforts de l’autorité ».
Rappelons que, la ville de Butembo fait face à des manifestations violentes depuis le 12 août. Des jeunes assimilés aux miliciens Maï-maï ont tué, le même 12 août, 4 policiers et blessé 3 autres, à la barrière de Kangote, à Butembo (Nord-Kivu).
Par Bien-aimée Bosasele