Les questions d’ordres sécuritaire et humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo, théâtre des conflits armés orchestrés par le Rwanda via ses supplétifs du M23/AFC,ne laissent désormais indifférent aucun pays.
C’est dans ce contexte que le président, Félix Tshisekedi a, ce lundi 05 mai à la Cité de l’Union africaine, a accordé une audience à Mme Brigitte Nygaard Markussen, nouvelle Représentante spéciale du Royaume de Danemark pour la région des Grands Lacs et le Sahel.
Les questions liées à la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) étaient au centre de cet entretien. Le Chef de l’État et son hôte ont notamment évoqué les discussions en cours à Doha (Qatar) et à Washington (États-Unis) pour une paix durable dans l’Est de la RDC.
Mme Nygaard, dont le pays siège au Conseil de sécurité des Nations Unies pour 2025-2026, estime que son déplacement en RDC est une occasion de recueillir à la source toutes les informations permettant de mieux comprendre la situation globale qui prévaut dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
D’après elle, le Danemark souhaite œuvrer en faveur d’un rétablissement de la paix en RDC. « Nous avons discuté de la manière dont la Communauté internationale peut jouer un rôle positif et constructif », a-t-elle confié à la presse.
La nouvelle Représentante spéciale du Danemark dans les Grands Lacs et le Sahel affirme avoir travaillé durement au niveau de New-York (États-Unis) pour l’adoption à l’unanimité de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU en février 2025. « Cette résolution contient des recommandations très claires du Conseil sur la situation dans la sous-région que chaque partenaire est tenu à appliquer. », a-t-elle précisé.
Pour clore son intervention, Mme Nygaard a fait savoir que le Danemark parle avec tous les acteurs impliqués dans la crise actuelle dans l’Est de la RDC, pour trouver une solution pérenne.
Par la rédaction