Par Gratis Makabi
Le Programme Elargi de Vaccination (PEV) a fixé, le début de la vaccination contre la Covid19, au 01 avril 2021 prochain, dans quatre provinces de la République Démocratique du Congo, dont Kinshasa, Nord-Kivu, Kongo-central et le Haut-katanga.
À en croire le responsable du PEV Elisabeth Mukamba, 5 millions de doses de la firme Astra Zeneca (AZD 12222) seront fournies à la RDC dont un premier lot de 1.700.000 arrive dans la capitale congolaise dans les prochaines heures.
Trois catégories prioritaires sont réparties pour cette vaccination. Dans le Groupe prioritaire 1, on retrouve les Professionnels de santé et les travailleurs sociaux qui représentent environ 1% de la population ; Dans le Groupe prioritaire 2, les personnes avec comorbidité (Maladie rénale chronique, Hypertension, diabète), représentant 13% de la population ; et dans le Groupe prioritaire 3, les personnes âgées de plus de 55 ans qui représentent 6% de la population.
Le PEV a précisé, en outre, que la vaccination n’est pas une campagne, elle est volontaire et va se passer dans les installations hospitalières.
Les élèves ne sont pas concernés. La carte de vaccination sera octroyée gratuitement après la piqûre.
Notons que, le choix du vaccin a été porté sur Astra Zeneca de l’université d’Oxford (Grande Bretagne), Sputnik V (Russie) et Sinopharma et Sinovac (Chine).
Pour rappel, depuis le début de l’épidémie, en RDC, le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 26.050, dont 26.049 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 711 décès et 20.466 personnes guéries.