Par Ben Dongoko
Préoccupée par l’état de santé de Vital Kamerhe, la Voix de Sans Voix (VSV) n’a pas tardé pour exiger au gouvernement congolais de lui garantir les soins médicaux appropriés. Elle a exprimé ce besoin criant à travers un communiqué de presse parvenu, à objectif-infos.cd, ce samedi 29 août 2020.
À en croire cette structure des droits de l’homme, Vital Kamerhe a le droit aux soins de santé garanti par la Constitution de la République Démocratique du Congo et autres instruments régionaux et internationaux relatifs aux droits de l’homme. Quand bien même elle félicite les autorités congolaises pour ce transfert à l’hôpital, la VSV regrette cependant que ce transfert soit intervenu après la dégradation de l’état de santé de V.Kamerhe. La santé n’a pas de prix dit-on, cette structure exige à ce que les autorités fassent de la santé des prisonniers et autres détenus une des préoccupations majeures dans la gestion des affaires publiques.
Rappelons que le Dircab du Chef de l’État a été évacué d’urgence après avoir été victime d’un malaise qui se serait accentué dans la soirée du dimanche 23 août 2020, à la prison centrale de Makala où il est détenu depuis avril 2020.
Ci-dessous, le communiqué de la Voix sans des sans voix