Dans un communiqué rendu public ce vendredi, le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC), se dit consterné par le manque de consensus dans le processus de désignation des animateurs de la centrale électorale, nonobstant son appel lancé début octobre dernier.
À en croire le président de ce parti politique membre de l’Union Sacrée, « cette situation a déçu une grande frange de la population », tout en notant que, l’important est de travailler pour organiser les élections crédibles et transparentes.
Jean Pierre Bemba souligne qu’il y a lieu de renforcer la loi électorale afin de garantir la publication des résultats de chaque bureau de vote à l’issue des scrutins.
« En dépit de ce manque de consensus et de multiples difficultés que traverse notre pays ; au nom de la cause nationale, j’exhorte les uns et les autres de privilégier l’intérêt national en œuvrant ensemble pour les élections libres, crédibles, transparentes et inclusives. Il est possible de renforcer la loi électorale en permettant la publication des résultats de chaque bureau de vote dès la fin des scrutins », indique-t-il.
Pour ce leader politique, « le fait d’avoir un représentant au bureau de la CENI ne garantit pas la victoire électorale et en même temps, le fait de ne pas en avoir ne renvoie pas non plus à un échec programmé au scrutin. L’ambition est d’avoir une CENI forte et non un président de la CENI fort ».
Pour rappel, la mise en place du bureau de la CENI a divisé la classe politique congolaise. Le camp Kabila, Katumbi et l’Église catholique ainsi que l’Église du Christ au Congo (ECC) ont dénoncé un processus entaché de tricheries et d’irrégularités. Les 12 membres de la CENI désignés par six confessions religieuses, entérinés par l’Assemblée nationale et investis par le Chef de l’État sont entrés officiellement en fonction ce vendredi.
Par Emmanuel Sandalay