La débâcle de l’armée devant l’agression Rwandaise à travers ses supplétifs du M23/AFC, qui se sont accaparés de plusieurs villes dans l’est de la République démocratique du Congo, ne laisse pas indifférent les autorités compétentes, qui s’activent non seulement dans l’identification des causes profondes de cette situation malencontreuse, mais surtout en remédier.
Selon le journaliste Pascal Mulegwa de RFI, l’Inspection générale de l’armée congolaise a ouvert depuis fin juillet une vaste enquête sur les revers militaires dans l’Est du pays, après la « débâcle » de Bunagana et les récentes chutes des villes de Goma et Bukavu. L’investigation vise plusieurs responsables de la chaîne de commandement soupçonnés de manquements avec en tête l’ex-chef de l’armée et le commandant de la maison militaire. L’initiative devrait déterminer les causes de ces défaites successives et proposer des mesures pour renforcer l’efficacité de l’armée.
Il sied de souligner que pour l’heure, le gouvernement a activé le front diplomatique, en vue de retrouver le contrôle de parties du pays occupées par les forces négatives. C’est ainsi que les négociations de Washington et de Doha sont en cours en vue de décanter cette situation sécuritaire, dont la population civile reste la première victime.
Par la rédaction