Le président de la société civile de Rutshuru Jean-Claude Mbabaze a salué, le lundi 13 juin, l’initiative des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de se retirer de la cité de Bunagana, dans la province du Nord-Kivu, question d’éviter qu’il y ait des dégâts collatéraux.
« Les bombes commençaient déjà à tomber non loin de Bunagana, et les FARDC n’ont pas voulu s’affronter avec les rebelles dans la cité de Bunagana, pour éviter qu’il y ait des dégâts sur la population. Tout le monde a fui. C’est une cité déserte. La population a fui et il n’y a personne. Les FARDC sont dans les villages voisins de Bunagana», a-t-il déclaré.
Et de poursuivre :
« Ils ne se sont pas installés parce qu’il n’y a pas de civils parmi ceux qui occupent Bunagana. Peut-être qu’ils attendent la branche politique. Pour l’instant, le M23 pille des boutiques et des résidences », a déploré M. Mbabaze.
Notons que, Bunagana est une cité frontalière entre la RDC et l’Ouganda. Elle est sous occupation du M23 depuis lundi 13 juin, qui a pris contrôle de cette cité, après le retrait des FARDC. La population de cette cité et celle des villages voisins ont quitté leurs habitations pour se réfugier ailleurs.
Par Emmanuel Sandalay