Par Jean-Chrysostome Luntadila
Aussitôt après avoir appris l’arrestation d’un des membres de son gouvernement, à l’occurrence le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, Tunda Ya Kasende, le Premier ministre, les Vice-premiers ministres et ministres d’État ont déploré l’humiliation subie par leur collègue, en violation des règles élémentaires d’un État de droit.
«Les membres du gouvernement ont relevé que l’arrestation du Vice-premier ministre de la justice et de garde des sceaux ne repose pas sur les faits infractionnels, ne rencontrent pas les conditions de la flagrance, et viole le secret des délibérations du Conseil des ministres», note le porte-parole du premier ministre.
Ilunga Ilunkamba demande au président de la république de garantir le bon fonctionnement des institutions de la république, d’assurer le respect de l’État de droit, de veiller au respect de toutes les procédures constitutionnelles, légales et réglementaires, notamment les immunités dont sont couverts les membres du gouvernement, ainsi qu’à leur sécurité physique et juridique.
«Cet incident grave et sans précédent est de nature à fragiliser la stabilité et le fonctionnement harmonieux des institutions, et à provoquer la démission du gouvernement», a martelé le premier ministre.
Par ailleurs, le premier a interpellé les sévices de police et de sécurité, en ce que leur agissements doivent se baser sur le strict respect de la constitution et des lois de la république.