Par Serge Mavungu
Dans le cadre de l’un de ses projets pilotes
« Handicap Mental » (HM), l’Association Sans But Lucratif « LOBOKO YA SANSA » (Asbl LOSA) va procéder à la présentation officielle dudit projet, ce samedi 27 mars 2021, à l’espace TEXAF-BILEMBO, situé à la nouvelle concession Utexafrica en face de Showbuzz.
Cette structure non gouvernementale est une initiative de l’artiste visuelle Géraldine Tobe qui en est la présidente et Emmanuel.Nzongo s’occupe de la Coordination.
Le projet HM est une synergie des expertises variées qui gravitent autour de l’art, et toutes, participent à l’action salutaire et sociale destinée aux personnes vivant avec un handicap mental.
Il se veut un programme d’accompagnement des patients en psychiatrie dans la société Congolaise.
Soulignons par ailleurs que HM est un projet de collaboration entre les créateurs visuelles et autres sensibilités artistiques, les médecins psychiatres et les autres domaines auxiliaires à la psychiatrie. Ce projet est essentiellement axé sur l’art thérapie.
HM contribue dans le changement de regard et de considération envers les personnes vivant avec un handicap mental dans la société congolaise. Il tend la main aux personnes atteintes de cet handicap, en leur apportant toute son attention et son affection, afin de rendre possible leur stabilité mentale, pour une possible réintégration sociale.
D’où son slogan : « Aidons-les à travers l’art ! ».
À en croire Emmanuel Nzongo, l’augmentation croissante du nombre des personnes souffrant des maladies psycho-pathologiques (dit troubles mentaux) à Kinshasa et en République Démocratique du Congo inquiète et devient préoccupante. A cette préoccupation s’ajoute la quasi-absence d’initiative ou de structure qui assure un encadrement et un accompagnement ergothérapeutique de ces personnes, condition sine qua none pour une réinsertion réussie, sont là, les éléments qui ont motivé la création de ce projet.
« Celui-ci se présente comme un geste de cœur et d’affection envers ces personnes qui sont nos frères, nos sœurs, nos mères et nos pères, nos fils, nos filles », a-t-il souligné.
« Connaissant les vertus bienfaisantes et curatives de la création artistique sur l’esprit, l’âme et le corps humain, l’artiste Géraldine Tobe a pris l’initiative d’amener l’art dans le milieu de la santé mentale, afin que celui-ci participe aussi au traitement thérapeutique des patients traumatisés et abandonnés, afin de leur donner une seconde chance, de recouvrer leurs facultés mentales, leur redonner confiance en eux-mêmes, et de retrouver leur place dans la société », peut-on lire dans un document de Asbl LOSA mis à la disposition des médias.