La RDC dispose à ce jour des outils de gestion et de conservation des données à la pointe de la technologie. Il s’agit du premier data center national pour améliorer les performances financières.
L’inauguration du nouveau bâtiment devra abriter ce service de l’état a été présidée par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, ce jeudi 02 novembre 2023.
Situé sur l’avenue Colonel Mon Pia au quartier Ma campagne, dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, cet ouvrage se veut un bâtiment sécurisé abritant différents équipements électroniques, dont des ordinateurs, des systèmes de stockage, des serveurs et des équipements de télécommunications, avec des équipements destinés à exécuter des applications qui traitent des données essentielles au fonctionnement d’une société, renseigne une dépêche de la cellule de communication de la Primature.
A en croire le Premier Ministre lors de son discours inaugural, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris l’initiative d’un plan national du numérique en 2019. Ce plan est axé sur 4 piliers stratégiques notamment, les infrastructures, les contenus, les usages applicatifs ainsi que la gouvernance et régulation. Il porte la stratégie de développement numérique à l’horizon 2025 avec un accent particulier sur la mise en place de la modernisation des infrastructures tel que c’est le cas aujourd’hui.
» (…) Il porte la stratégie de développement numérique à l’horizon 2025 avec un accent particulier sur la mise en place de la modernisation des infrastructures tel que c’est le cas aujourd’hui, l’extension de la couverture des télécoms et de l’accès au numérique, la sécurisation des voies d’accès aux contenus numériques, la transformation numérique des administrations et des entreprises, l’exploitation des plateformes de technologie financière, l’amélioration du capital humain, la production, la promotion, l’hébergement et la sauvegarde du contenu national, le suivi et l’appropriation du progrès technologique du numérique, et enfin, la promotion du numérique par les politiques publiques », a renchéri le Premier Ministre Sama Lukonde.
Avant de poursuivre : » La matérialisation de cette vision contribue significativement à l’accroissement de la capacité de notre pays, dans sa transformation numérique, se traduisant par la circulation des informations, l’économie de la donnée, économie de la connaissance, la transparence et la traçabilité, ainsi que l’inter-opérabilité des systèmes d’information ».
D’autre part, il a expliqué les avantages de ce data center qui, a ses yeux, soutient à 100% la modernisation de l’État et la croissance économique ainsi que le progrès social du pays.
» Elle permet au numérique de devenir un facteur important de soutien à la modernisation de l’État et à la croissance économique ainsi qu’au progrès social du pays. Il est donc certain que l’atteinte de ces résultats, devrait passer par plusieurs réformes des finances publiques que le gouvernement a priorisé et soutenu l’action jusque-là menée par le ministère des Finances, qui tend à faire de la digitalisation le socle effectif des réformes des finances publiques », a-t-il encore expliqué.
Ce Centre des données contient 54 serveurs d’une capacité physique totale équivalent à 1278 tera octets, 50 Pneus avec capacité de communication de cœurs de 100 gigabits par seconde et la communication d’accès des réseaux de 10 gigabats par seconde. Ce qui permet donc un débit et une fiabilité très élevée. En termes d’autonomie en alimentation électrique, 2 générateurs de 480 KVA chacun des anduleurs à forte autonomie, utilisant des batteries au lithium ont été installés sur ce site, de manière à assurer une regandence à trois niveaux et éviter que le site ne soit hors service en cas de problème d’alimentation électrique. Un transformateur de 425 a été spécialement déployé par la société nationale d’électricité pour alimenter de manière stable ce data center.
Murphy Fika