Le social du peuple, la paix et les élections figurent parmi les priorités du camp Katumbi que le président français Emmanuel Macron devrait soutenir.
Sans aller par le dos de la cuillère, le porte-parole du président d’Ensemble pour la République, Olivier Kamitatu attend de la France «son engagement à aider la RDC à sortir de la misère abjecte dans laquelle vivent les congolais».
A ce premier partenariat que Macron devrait proposer aux congolais viennent s’ajouter selon l’ordre de priorité : «la sécurité et la paix à l’Est puis la tenue des élections transparentes et inclusives», a indiqué l’ancien président de l’Assemblée nationale de transition et du Plan.
La pauvreté, la paix et la construction d’un État de droit restent les principaux défis des congolais depuis belle lurette.
Rappelons que les congolais sont déterminés à se libérer de l’ingérence française dans les affaires des États africains en général et de la RDC en particulier, en ouvrant une nouvelle ère de collaboration bilatérale sincère et des partenariats gagnant- gagnant.
Par Gédéon ATIBU