Par Ben Dongoko
Le Chef de l’État Félix Tshisekedi va se rendre le lundi 21 juin 2021 à Bruxelles pour récupérer les reliques du premier Premier ministre congolais, Patrice Emery Lumumba.
Lors du conseil des ministres tenu le vendredi 4 juin, le Premier ministre Sama Lukonde a souligné que l’État congolais s’engage à récupérer ces réliques pour les enterrer une fois pour toute en République Démocratique du Congo, le mercredi 30 juin 2021, à la place de l’échangeur à Kinshasa, sous la barbe du Roi des Belges.
Entre-temps, à en croire le Chef du gouvernement,
une tournée avec ces reliques se déroulera à travers les villes qui ont connu le parcours du feu Lumumba, dont Lumumba-ville, Kisangani et Shilatembo.
Le rapatriement des reliques du tout premier Premier Ministre et héros national est le résultat de l’accord trouvé entre le royaume de Belgique, la Présidence de la RDC et la famille du défunt après une longue période des discussions.
C’est depuis le mois de décembre 2020 que le Président Félix Tshisekedi avait annoncé son intention d’organiser un hommage national le 30 juin 2021, date du 61e anniversaire de l’indépendance de la RDC, en l’honneur de Patrice Lumumba, héros national.