L’Inspection Générale du Travail procède au recrutement des nouveaux agents. C’est le vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau qui a donné le go dudit recrutement le jeudi 02 mars 2023, en présence de la ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale et celui de la Communication et Médias.
À l’en croire, il sera question de recruter plus de 2.000 agents. Jean Pierre Lihau a fait savoir que ce recrutement entre dans le cadre des réformes de l’Inspection Générale du Travail (IGT).
Le Vice-Premier ministre a rassuré que ce processus se déroulera dans un élan de justice, d’équilibre, de représentativité géographique et en toute transparence.
« Dans un élan de justice, d’équilibre et de représentativité géographique, ce processus de recrutement voulu objectif et transparent, se déroulera sous le pilotage technique de l’opérateur désigné à cet effet avec l’accompagnement de l’Ecole Nationale d’Administration, sur toute l’étendue du territoire national. Chaque province disposera d’un quota par catégorie professionnelle, conformément au tableau de répartition géographique des postes vacants à pourvoir, établi après un diagnostic de postes vacants dans chaque province », a indiqué J-P Lihau.
C’est au total 2379 postes qui sont vacants bien identifiés. Et sur ce, l’IGT a besoin de 238 inspecteurs, 1159 contrôleurs du travail et 951 agents administratifs.
La même source a en outre a indiqué que, les personnes qui veulent être recrutées doivent remplir les conditions conformément aux articles 4 et 7 de la loi n° 16/013 du 15 juillet 2015 portant statut des agents de carrière des services publics de l’Etat.
» Être de nationalité congolaise, jouir de la plénitude des droits civiques, être de bonne vie et mœurs, être âgé d’au moins 18 ans et de tout au plus 35 ans au 1 er janvier de l’année 2023, sauf pour les inspecteurs du travail dont la limite d’âge maximale est de 40 ans et enfin être revêtu du grade immédiatement inférieur ou exercer depuis au moins 3 ans les fonctions immédiatement inférieures au poste sollicité en ce qui concerne les candidats agents de l’État », a-t-il ajouté.
Les concours vont être organisés le même jour à Kinshasa et dans toutes les provinces quel que soit le nombre de postes à pourvoir, rassure le vice-premier ministre
De ce fait, les jeunes sont encouragés à déposer leurs candidatures, afin de participer à ce concours qui se déroulera également sous le pilotage technique de l’école nationale d’administration (ENA).
Par Kevin Muteba