Par Jean-Chrysostome Luntadila
La secrétaire générale à la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale,Thérèse Mbujibungi a lancé ce vendredi 23 avril 2021, au centre catholique Nganda la tenue d’un atelier qui se veut une occasion de donner aux jeunes congolais un cadre institutionnel unique, adapté aux évolutions des communautés de base de la RDC ainsi qu’aux règles de la bonne gouvernance.
Ces assises vont privilégier l’intérêt collectif de la jeunesse en lieu et place des intérêts partisans et égoïstes; un moyen fondamental pour baliser le chemin du futur des jeunes.
25 ans après sa création, le Conseil National de la Jeunesse ( CNJ) est toujours confronté notamment aux problèmes de son fonctionnement financement, de son rôle à jouer vis-à-vis du gouvernement, des partenaires et des associations des jeunes.
Cette structure a,aujourd’hui, besoin d’élaborer et d’amender ses anciens outils de gouvernance ; d’où, l’importance de cet atelier qui pourra entre autre renforcer les capacités des organes centraux du CNJ de manière spécifique amender l’arrêté, les statuts, le Règlement intérieur et son manuel des procédures.