Le couple royal et sa délégation, accompagnés du Premier ministre, Sama Lukonde, ont visité, jeudi 9 juin, les installations de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), notamment le Laboratoire P3, guidés par le directeur de cette structure, le Prof. Jean-Jacques Muyembe Tamfum.
« Cette visite est un privilège, non seulement pour les agents, mais elle restera gravée dans l’histoire de l’INRB, de l’Institut médical tropical/RDC (IMT/RDC) et de nous tous », a déclaré le Prof. Muyembe.
Il a souligné que l’INRB compte sur cette collaboration avec la Belgique et l’IMT, afin que cette amitié soit le socle de la RDC et aussi de la Belgique dont il a sollicité l’appui car, a-t-il dit, « Si les Congolais sont dans de bonnes conditions, ils seront performants ».
Par ailleurs, le Prof Muyembe a affirmé qu’il a formé des chercheurs de la deuxième génération et que ceux-ci forment ceux de la troisième avec, évidemment, des formations en ligne.
« Nous voulons assurer la relève. Après moi, il n’y aura pas de déluge, il y aura une relève compétente et bien formée », a fait savoir le directeur de l’INRB.
À l’issue de la visite, des œuvres artistiques kuba, notamment un tissu, une écharpe et une calotte en raphia, et un tableau représentant la femme congolaise ont été remis en guise de cadeaux au couple royal.
Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, l’ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC et la représentante de l’IMT en RDC ont également fait partie de la délégation.
Par Bien-aimée BOSASELE