Après la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, l’entreprise américaine META (Facebook) est allée à la rencontre des dirigeants du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel de la Communication (CSAC), ce jeudi 20 avril au siège de cette institution.
Cette plate-forme regroupant plusieurs réseaux ( facebook, WhatsApp et Instagram), poursuit sa série des rencontres avec certaines institutions du pays dans le cadre de lutte contre les fake news en cette période électorale que traverse la RDC.
Ensemble avec le président, Christian Bosembe, l’équipe de META conduite par sa directrice des politiques publiques pour l’Afrique, Balkissa Ide Sido, ont épinglé la nécessité de réduire le taux de désinformation et l’ingérence électorale dans l’utilisation des outils numériques de Meta notamment, à travers la mise en place d’un régulateur.
Par cette synergie des actions à mener en vue de lutter efficacement contre les fausses nouvelles publiées et relayées dans ces réseaux sociaux, les deux parties prévoient tabler sur des questions techniques et spécifiques, surtout avec la mise en œuvre d’un alerte numérique qui devrait être mise sur pied au niveau du CSAC.
Ce système vise décourager les utilisateurs de ce réseau social dans la diffusion des messages de haine en cette période où la RDC s’apprête à renouveler la classe politique via les élections qui pointent à l’horizon, mais aussi empêcher toute ingérence, supprimer les contenus nuisibles et limiter la désinformation, en plus d’améliorer la transparence.
Murphy Fika