Il a été constaté depuis des lustres qu’en République Démocratique du Congo (RDC), les membres de l’équipe gouvernementale sortant n’ont jamais fait l’objet d’un quelconque audit.
Outre l’aspect sus évoqué, il y a également des mises en place au sein de l’administration de leurs ministères respectifs qui se font de manière cavalière sans tenir compte de la Loi en la matière.
Cette épineuse question n’a pas laissé indifférent le Député National, Nsingi Pululu.
Cet élu de la circonscription de la Funa dans la ville province de Kinshasa exhorte le Chef de l’État à ouvrir l’œil et le bon.
Nous publions in extenso sa tribune.
En République démocratique du Congo(RDC), une culture
politique instaurée depuis des années consistant à ne pas auditer les membres du gouvernement à la sortie ou à la fin de leur mandat, doit prendre fin.
Le Premier ministre et son gouvernement doivent chacun se conformer à la Constitution de la République démocratique du Congo dans ses articles 98 et 99.
Compte tenue de la situation actuelle, je demande au Président de la République, au regard de l’article 69 de notre Loi fondamentale qui lui confère le pouvoir d’État, et, en sa qualité du soleil qui éclaire notre peuple; d’ordonner l’audite du gouvernement demissionnaire du point de vue
- Personnelles ;
- Financiers;
- Matériels.
Le Premier ministre et ses ministres ont pris respectivement les décrets et arrêtés pour les affectations des membres de leurs cabinets, dans l’administration publique et dans les structures d’appuis de leurs ministères techniques.
Ces personnelles sont la plupart des militants des leurs partis politiques, au détriment des valeurs.
Depuis un certain temps, le frais de fonctionnement est devenue une caisse privée des membres du gouvernement, alors que le mot frais de fonctionnement explique tout.
Les acquisitions en matériaux de mobilités comme d’immobiliers, meubles et autres pour les meilleurs conditions des travailleurs, disparaissent juste après le départ de ces derniers.
L’état de droit, c’est l’état de sanction.
Après avoir défini le programme du gouvernement, plus d’un an après, il est impératif de procéder à un contrôle avant l’entrée d’une nouvelle équipe.
C’est la notion des trois(3) C.
Commandez, Controlez et Corrigez.
Nsingi Pululu
Député National.