Par Cleverly Dylan Gaye
C’est dans le but d’avoir plus d’éclaircissements sur plusieurs fautes de gestion retenues à sa charge, que le député national Simon Mulamba Mputu a adressé une question orale avec débat au Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie Patrice Kitebi.
L’élu du territoire de Tshikapa est déterminé dans sa question déposée au Bureau de la Chambre Basse du Parlement le lundi 04 mai 2020, obtenir des explications claires auprès du No 1 du FPI sur le licenciement abusif des agents et cadres, la mutation d’une catégorie des agents de cet établissement public ainsi que le rabattement des grades pour certains agents ciblés en violation des textes légaux et réglementaires en matière du travail.
Simon Mulamba reproche également au DG du FPI la tentative tendant à effacer les traces de la malversation financière du Fonds de Promotion de l’industrie.
Par ailleurs, Cet élu du peuple accuse Patrice Kitebi d’insubordination envers ses autorités de tutelle et l’octroi des marchés de gré à gré au mépris de la loi sur les marchés publics.
Le député national Simon Mulamba attend aussi du Directeur Général du Fonds de Promotion de l’industrie des explications sur l’octroi des subversions aux personnes non eligibles ainsi que la surfacturation de certains travaux de 100 jours du chef de l’Etat.