Le ministre d’État en charge du Plan Christian Mwando Nsimba a suspendu à titre conservatoire le Directeur Général intérimaire de l’Institut National de la Statistique (INS), Serge Bokuma Onsiti.
D’après des sources concordantes, le ministre Mwando motive sa décision après avoir été saisi par des malversations financières dans la gestion des fonds de l’État à la direction générale dudit Institut, dont le DG a.i de l’INS aurait été à la base.
Serge Bokuma est aussi reproché, entre autre, d’insubordination, de manque de collaboration avec la tutelle, ainsi que de la prise des initiatives personnelles engageant les partenaires sans au préalable en informer sa hiérarchie.
Il aurait aussi publié des enquêtes réalisées par son prédécesseur, notamment, portant sur la production de l’annuaire statistique et le rapport général du recensement des entreprises.
Un rapport, qui aurait mis de côté des opérations avenir, entre autre, l’enquête démographique et de santé, le recensement général de la population et de l’habitat, alors que les partenaires financiers ont alloué des fonds pour ce genre d’opération.
Serge Bukuma a été nommé à la tête de cet établissement public, par le ministre en charge du Plan Christian Mwando dans le but de relever le défis, non réalisés par son prédécesseur pouvant ainsi redresser cette structure longtemps fragilisée par la mégestion tant décriée par les partenaires.
Murphy Fika