Les membres du gouvernement ont à l’unanimité, approuvé le Système d’information pour le suivi des actions gouvernementales, (SISAG) conçu pour la Facilitation de la remontée des informations du niveau le plus bas au niveau le plus élevé pour des analyses adéquates et la présentation de statistiques claires sur les données stratégiques pour la prise de décision, présenté par le vice premier ministre, ministre du plan et coordination à l’aide au développement, Guylain Nyembo lors de la 32ème réunion du Conseil des ministres tenu, le vendredi 21 février 2025.
Dans ses explications, le VPM du Plan, Guylain Nyembo a affirmé aux membres de l’exécutif national, que cette nouvelle plateforme digitale innovante pour optimiser le suivi et les évaluations de la mise en œuvre des programmes gouvernementaux, tant au niveau national que provincial.
» Cet outil transversal, dont le développement, le support et la maintenance sont assurés par l’Agence pour le développement du numérique (ADN), permettra aux ministères, institutions, entreprises, services et organismes publics d’enregistrer toutes les informations pertinentes sur l’état d’avancement de leurs programmes et projets sectoriels, en vue d’améliorer de manière transparente et traçable les performances et la matérialisation des engagements et des projets gouvernementaux », soutient-il.
Il a souligné que, sa démarche consiste à donner une dimension digitale à une des principales missions de son ministère. » Ces approches novatrices sont alignées sur le Plan national stratégique de développement 2024-2028 de la République démocratique du Congo, sur les Objectifs du développement durable du Programme 2030 des Nations unies ainsi qu’à l’Agenda 2063 de l’Union africaine », soutient le VPM Guylain Nyembo.
Pour lui, le SISAG est un outil parfaitement adapté pour effectuer le suivi du Programme de développement des 145 territoires (PDLT 145) et d’autres interventions de bailleurs en RDC, dont son ministère a la charge.

De son côté, le coordonnateur de l’ADN, Dominique Migisha, l’utilisation du SISAG est une véritable révolution dans la gouvernance en RDC car depuis l’indépendance, précise-t-il, jamais le gouvernement central n’aura été monitoré de la sorte.
Il a rassuré le VPM en charge du plan que la conséquence directe sera une redevabilité très fortement renforcée des ministres en termes de résultats.
» Le SISAG est la concrétisation de la vision du chef de l’Etat, traduite dans le Plan national du numérique Horizon 2025, qui marque ainsi la fin de la navigation à vue dans l’exécution des programmes gouvernementaux avec les faibles résultats obtenus dans tous les secteurs depuis des décennies. C’est le début d’une nouvelle ère où les ministres les plus performants seront clairement identifiés, tout comme les plus médiocres qui ne pourront plus se cacher. Cela se fera sur la base de critères objectifs sous la forme de « KPI »
(indicateurs de performance ) avec des données extrêmement précises qui prendront en compte de multiples facteurs endogènes et exogènes », a-t-il révélé.
Pour lui, SISAG se présente comme une innovation digitale congolaise qui révolutionne la culture de gestion de la chose publique et apporte un soutien considérable à l’édification d’une économie numérique mature, gage de progrès social. Il renforce également la redevabilité ainsi que la participation citoyenne au développement sociétal.
Avec ses multiples indicateurs et tableaux de bord, le Système d’information pour le suivi des actions gouvernementales, (SISAG) sera indispensable pour, notamment l’Inspection générale des finances (IGF), de mieux contrôler les flux financiers liés aux dépenses publique et pour la Primature de coordonner et de suivre de façon optimale l’exécution du Programme d’actions du gouvernement.
MF