Par Gratis Makabi
Le ministre de communication et des médias, David-Jolino Makelele a manifesté ce lundi 07 septembre 2020, l’indignation du gouvernement congolais à propos des déclarations ténues par Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en poste en RDC, sur la responsabilité éventuelle des troupes rwandaises dans les crimes commis à l’Est du pays.
Le porte-parole du gouvernement congolais a indiqué que l’ambassadeur Rwandais a dépassé ce qui est tolérable dans le cadre des relations bilatérales entre nos deux pays, et le rapport mapping va à l’encontre de ce que Vincent Karega, « On n’efface pas la mémoire d’un peuple de cette manière ».
Le Chef de l’État a en personne signifié à Vincent Karega sa désapprobation.
« L’ambassadeur a été reçu par le Chef de l’Etat qui lui a dit ce qu’il fallait en rapport avec ce problème. Il a été décidé que le président de la République poserait ce problème aux autorités rwandaises. Je peux vous dire que cela a été fait et les résultats seront visibles les jours qui viennent », a ajouté le porte-parole du gouvernement.
En outre, Jolino Makelele a révélé que l’affaire sera évoquée en bilatéral en marge du mini-sommet de Goma, « Le Chef de l’État y tient beaucoup ».
Il sied de rappeler que plusieurs mouvements citoyens ont marché le 04 septembre dernier pour exiger l’expulsion de l’ambassadeur Rwandais du territoire congolais.