L’initiative de l’ancien président Sud-Africain, Thabo Mbeki relative à une conférence à Johannesburg visant éclairer la lanterne de l’opinion sur la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo, est jugée inopportune par le gouvernement congolais.
Patrick Muyaya, porte parole du gouvernement qui a pris la parole à ce sujet, estime que l’initiative de Thabo Mbeki est inopportune, au regard notamment, de la méconnaissance de sa part de la crise sécuritaire actuelle.
« Nous nous souvenons tous des déclarations malheureuses du Président Mbeki qui ont illustré une forme de méconnaissance de la crise sécuritaire actuelle », a expliqué d’entrée de jeu le ministre de la communication.
« L’initiative de sa fondation est inopportune et ne nous intéresse pas », a-t-il renchérit, avant de souligner que les officiels congolais en l’occurrence Eberande Kolongele, monsieur sécurité du chef de l’État ainsi que le président de la chambre basse du parlement, Vital Kamerhe, invités à cette initiative, n’en prendront pas part.
Nous sommes déjà engagés sur trois pistes pour nous conduire à la paix : la piste bilatérale avec le Rwanda à Washington. La piste avec les supplétifs à Doha. La piste conjointe à toutes les confessions religieuses avec une feuille de route précise, a indiqué Patrick Muyaya.
Par Emmanuel Sandalay