Le Gouvernement congolais par le biais du ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Roger Kamba a pris la décision de mettre un terme au partenariat qui le lie avec la société indienne Padiyath Health Care SARL, qui gère l’Hôpital du Cinquantenaire construit dans la commune de Kasa-Vubu, ce mercredi 23 octobre.
Dans son communiqué, le ministre en charge de la santé publique, reproche à cette firme » le non-respect du contrat après une évaluation approfondie, révélant des manquements graves, sur base d’un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF).
Parmis les griffes soulevées par l’État congolais, il y a entre autres, le non-versement d’un apport de 40 millions USD ; le non-rétrocession de 5% des recettes générées ; la non-réalisation des investissements prévus ; la non-conformité de la tenue comptable aux normes en vigueur ; et l’absence de rapports annuels requis sur les activités.
Dans sa correspondance, Roger Kamba renseigne qu’un préavis de résiliation de six mois a été accordé au comité de gestion de cet établissement sanitaire, durant lequel un comité d’accompagnement supervisera la transition pour assurer la gestion par le Gouvernement et garantir la continuité des services.
Inauguré en mars 2014, l’Hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa était construit pour une capacité de 500 lits, et regroupe des unités de médecine interne, de pédiatrie, de chirurgie, de gynécologie, de gastroentérologie, de néphrologie et de cardiologie pour un coût global de coûté 100 millions USD, investis par l’État et la coopération chinoise.
MF