Le gouvernement de la république compte dans les tout prochains jours, tenir une réunion dans l’optique de dégager une fois pour toutes, un plan « robuste et holistique », pour l’éradication « totale et définitive » du phénomène Kuluna à Kinshasa. C’est le premier ministre, Sama Lukonde qui a fait l’annonce, tout en signifiant que les ministères sectoriels et les services concernés prendront part à cette réunion d’urgence.
« Pour faire face à l’inquiétante montée et la persistance des faits de banditisme et de délinquance juvénile dans certaines grandes villes du pays, le Premier Ministre a annoncé la convocation d’une réunion d’urgence, sur la question, dans les prochains jours, avec les ministères sectoriels et les services concernés en vue de dégager, une fois pour toutes un plan robuste et holistique, assorti des moyens, en vue de l’éradication totale et définitive du phénomène Kuluna notamment à Kinshasa », ajoute le compte-rendu de cette réunion.
Et de renchérir :
« Ces actes de criminalité et d’incivisme inqualifiables, dont sont quotidiennement victimes nos populations, surtout les plus vulnérables, doivent être combattus et réprimés avec la dernière énergie ».
Sur ce, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi a la charge d’instruire les Gouverneurs de province pour qu’à leur niveau, prennent toutes les mesures nécessaires pour le renforcement et de la création, dans leurs entités respectives, des dispositifs nécessaires pour arriver à bout de ce phénomène.
« Il a été également chargé de relancer la campagne de recrutement et de formation des policiers pour renforcer la sécurité urbaine et électorale », a conclu le Premier Ministre.
Par Kevin Muteba