Près de 8000 enfants sont affectés par les conflits armés particulièrement à l’est du pays. Ceci ressort d’une table ronde organisée le mardi 23 mai courant par le groupe des amis des enfants affectés par les conflits.
L’ambassadeur du Canada en RDC et président de ce groupe, Benoit Pierre Laramée, dit avoir rencontré et parlé avec certains enfants affectés par les conflits.
« Si je me souviens bien de chiffres qui étaient présentés par l’UNICEF, on était autour de 8000 enfants qui sont affectés par les conflits armés. Ce que je voudrais souligner, c’est que ces chiffres, vu d’ici de Kinshasa, à 2000 kilomètres de ces conflits, ça peut paraitre d’une certaine façon abstraite. Mais, que vous parliez à un seul de ces enfants qui ont été affectés, je vous garantis que quand j’ai entendu son histoire, j’allais vouloir agir aussi », a-t-il indiqué .
Il a par la meme occasion recommandé à tous les acteurs sociopolitiques de mettre la main dans la patte afin d’améliorer la situation des enfants dans les milieux en conflit armé:
« … Comme je le disais à tous les différents pays ici qui sont représentés, les organisations internationales, les différents ministères qui sont impliqués, pour renforcer, continuer, le plaidoyer parce que ces enfants doivent murir, grandir». A-t-il conclu
Il faut signaler que ce groupe des amis des enfants affectés par les conflits est essentiellement composé par des ambassadeurs accrédités en RDC
Célestin Botoleande
Tendance
- RDC: des biens immobiliers confisqués par la justice mis en vente à Kinshasa
- Affaire SMIG: le ministre du travail convoqué ce mardi à la primature
- Mercato hivernal : Nottingham Forrest entend s’attacher les services de Yoane Wissa
- Football : Constant Omari très critique sur le rôle de Sébastien Desabre à la tête des léopards
- Kwilu : une pluie torrentielle fait de dégâts à Bandundu
- Félix Tshisekedi déjà en Suisse pour prendre part à la 55è édition du forum économique mondial
- USA : Donal Trump sera investi président ce lundi 20 janvier
- Dossier Peine de Mort : « Elle est appliquée aux cas de terrorisme et trahison dans l’armée (Félix Tshisekedi)