La souveraineté de la République démocratique du Congo (RDC) est de nouveau mise à l’épreuve par la résurgence des violences du M23, un groupe rebelle soutenu par le Rwanda.
En effet, ces supplétifs du présidént Rwandais Paul Kagame, contrôle désormais une grande partie du territoire des territoires de Rutshuru et Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC. Les rebelles imposent leur loi dans ces zones, imposant des impôts aux populations et se livrant à l’exploitation illicite des minerais.
Dans un communiqué officiel publié récemment, le M23 a instauré un couvre-feu allant de 21 heures à 05 heures. Toute personne trouvée en dehors de chez elle après cette heure est passible d’arrestation et de violence.
Cette situation met en danger la souveraineté de l’État congolais, qui est incapable de rétablir son autorité sur ces territoires. Le gouvernement a lancé une offensive militaire contre les rebelles, mais celle-ci a jusqu’à présent échoué à déloger ces fauteur de troubles.
La résurgence du M23 est une menace sérieuse pour la stabilité de la région des Grands Lacs. Elle pourrait également avoir des conséquences négatives pour l’économie de la RDC, qui dépendent de l’exploitation des minerais dans l’est du pays.
Célestin Botoleande