De nouveaux affrontements ont été signalés ce jeudi 15 septembre dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.
Selon une source locale, les combats opposant les rebelles du M23 aux jeunes résistants du CMC-FDP (Collectif des mouvements pour le changement/Forces de défense du peuple).
« Les M23 ont tenté d’ériger de nouvelles positions avancées à Marangara et Kanyangili, où ils ont commis des massacres dernièrement contre les civils », a déclaré la source avant d’ajouter : « Les résistants qui sont dans les parages ont réagi directement contre cette énième provocation ».
Cette information a été confirmée par le groupe CMC-FDP, qui a déclaré : « Nous essayons de les repousser loin de cette zone et c’est ce qui est à la base de la psychose dans les cités de Rushovu et Rushege ».
Les affrontements ont lieu dans le groupement de Tongo, chefferie de Bwito, à une cinquantaine de kilomètres de Goma, la capitale du Nord-Kivu.
La situation sécuritaire dans le Nord-Kivu est tendue depuis plusieurs années, en raison de la présence de nombreux groupes armés, dont le M23.
Célestin Botoleande