Par Kevin Muteba
Le ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo s’est entretenu à Kinshasa avec l’ambassadeur des États-Unis en République Démocratique du Congo, Mike Hammer, sur la question de la promotion des droits humains en RDC.
Au sortir de cet entretien, l’ambassadeur des États-Unis en RDC a affirmé sa détermination à collaborer avec le gouvernement congolais pour un changement des mentalités des forces de sécurité congolaises.
» Nous sommes ici aujourd’hui pour voir comment travailler avec ce gouvernement et voir dans quelle mesure collaborer pour le changement des mentalités des forces de sécurité afin qu’il n’y ait pas d’abus contre la population « , a dit Mike Hammer.
Par ailleurs, le diplomate américain a tenu à préciser que la conversation ne s’est pas qu’appesantie sur la redevabilité des forces de l’ordre mais également sur des voies et moyens afin de consolider le partenariat entre les deux pays.
De son côté, le ministre Daniel Aselo s’est dit satisfait de cette discussion. À l’en croire, il y a une prise de conscience du côté du gouvernement congolais par rapport à cette problématique depuis une dizaine .
Hormis ces deux personnalités, cet entretien a connu la participation du ministre des Droits humains mais aussi celle de la sous-secrétaire adjointe américaine chargée de la démocratie, des droits de l’homme et du travail, Lisa Peterson.