Le ministre de la Santé, Hygiène et Prévention recommande aux mères d’allaiter les bébés uniquement avec le lait maternel durant les 6 mois qui suivent l’accouchement. C’est l’essentiel du message du numéro 1 de la santé publique à la nation, ce mardi 16 août, en marge de la semaine mondiale de l’allaitement maternel.
Chaque année, le monde entier consacre une semaine du mois d’août pour la promotion, la protection et le soutien à l’allaitement maternel.
Dans son allocution, le ministre a relevé les bienfaits de donner uniquement le lait maternel aux enfants dès les heures qui suivent l’accouchement.
« le lait maternel présente des avantages pour les nourrissons, la mère, la famille et la communauté. Il a plusieurs avantages, entre autres, il offre un bon départ dans la vie pour chaque enfant grâce à une bonne croissance et un bon développement du cerveau; il permet de sauver la vie de milliers d’enfants de moins de cinq ans et contribue dans la prévention de malnutrition sous toutes ses formes; et Il apporte tous les éléments nutritifs et suffisamment de l’eau pendant les six premiers mois de la vie de l’enfant », a fait savoir le Dr.Jean Jacques Mbungani.
À en croire le ministre de la santé, une enquête menée en 2018 rapporte que 53,5 % d’enfants sont allaités exclusivement jusqu’à l’âge de six mois. Il a en outre, déclaré qu’il faudra encore beaucoup d’efforts à fournir pour permettre à l’autre moitié d’enfants restants, de bénéficier de leur droit à un bon départ dans la vie grâce à l’allaitement maternel.
Il s’est dit inquiet par certains pratiques très répandues en RDC qui consistent notamment, à donner de l’eau. « Un nouveau-né sur cinq, soit 20 % reçoit un autre allaitement que le lait maternel, principalement de l’eau, dès ses premiers mois de vie, ce qui contribue à la malnutrition, aux autres maladies et même au décès des enfants », a dénoncé le patron de la santé.
Pour renverser la tendance et promouvoir la prise unique de lait maternel, il a invité les professionnels de la santé ainsi que tous les acteurs impliqués à promouvoir cette pratique.
« Je ne finirai mon allocution sans inviter, les pères, les belles mères, les grands-mères, les gardiens d’enfants, les leaders d’opinion, les secteurs public et privé, les professionnels de médias et j’en passe à soutenir ainsi qu’encourager les mères à allaiter leurs enfants au lait maternel », a t-il conclu.
Rappelons que cette année, la semaine mondiale de l’allaitement maternel se tient du 16 au 23 août, avec comme thème : « Intensifions l’allaitement ! Éduquer, Promouvoir et Soutenir « .
Murphy Fika