Par Ben Dongoko
Le ministre des droits humains Fabrice Puela a effectué une descente au Secrétariat de son ministère au cours de laquelle il a évoqué sa détermination de plaider pour les victimes des crimes graves dans le pays.
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de objectif-infos.cd ce jeudi 20 mais 2021, le ministre
a estimé qu’il importe d’appliquer avant tout la justice transitionnelle en RDC.
« Faut-il laisser sans la moindre réparation les victimes de la guerre de six jours à Kinsangani, des massacres de Yumbi, de Kamwina Nsapu, de Beni, de Bundu Dia Kongo au Kongo Central ? Non, à travers la justice transitionnelle dont le chef de l’État a lui-même évoqué, il faudra une réparation pour redorer l’image de la RD Congo auprès de nos compatriotes mais aussi à l’international », a-t-il martelé.
L’occasion faisant le larron, Fabrice Puela a également déploré les conditions de travail des agents de son ministère.
« Imaginez l’administration d’un ministère sur lequel le Chef de l’État compte beaucoup qui travaille au sous-sol, dans une cave. Ce n’est pas normal (…) », a-t-il expliqué.
Et pour pallier cette situation, le ministre a exhorté le chef de l’État, à travers le ministère des ITPR, de ne ménager aucun effort pour que le Secrétariat général des Droits humains soit revêtu de sa plus belle robe.