Par Serge Mavungu
Dans le souci d’apporter de l’innovation dans son secteur, le Ministre du Tourisme Modero Nsimba s’est rendu, après le Jardin Botanique de Kinshasa; le secrétariat général de son ministère l’Office National du Tourisme ( ONT) et l’Institut pour la Conservation de la Nature (ICCN), samedi 15 mai 2021, au site touristique de la N’sele (STN).
Le Chargé de mission du site, Henry Tshisuaka, a dans son bref exposé, soumis au Ministre du Tourisme les problèmes les agents au Ministre du Tourisme, notamment, la situation de la paie des primes des agents et cadres du STN.
L’occasion faisant le larron, Henry Tshisuaka aussi plaidé pour la régularisation de la situation de tous les agents non seulement au niveau du ministère de la fonction publique mais également celui du budget.
« Sur un effectif total de 1150 agents, seulement 599 reçoivent leurs primes et les 551 autres demeurent impayés » a-t-il souligné.
Prenant la parole pour la circonstance, le Ministre du Tourisme, Modero Nsimba a promis aux agents du STN de suivre de près ce dossier qui concerne la paie au niveau du ministère du budget.
Il a, à cette occasion, rappellé à ces derniers que,.les bénéfices de la redevance touristique dépend aussi de la capacité de la productivité.
Le Ministre espère, ainsi, voir chacun apporter son apport pour le développement en terme de revenu pour ce site qui, pendant longtemps, est abandonné à son triste sort.
Il a ,en outre, fait savoir que le ministère du Tourisme impose une collaboration étroite avec le STN, l’ONT et l’ICCN
Un autre temps fort de cette journée a été marquée par la ronde du site faite par Modero Nsimba.
Le constat est amer.
Déçu de constater l’état dans lequel se trouve ce site, le Ministre du Tourisme promet de s’investir pour sa rénovation.
Le domaine de réserve des chasses de l’ICCN à Ngombolumene situé à 65 Km du centre ville sur la Nationale numéro 2 a été le point de chute de la tournée du Ministre du Tourisme Modero Nsimba.