Une deuxième ligne de la fibre optique Kinshasa-Moanda en RDC, a été inaugurée jeudi 16 mars par le ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Augustin Kibassa Maliba.
« Ce jeudi 16 Mars 2023 est marqué par la coupure du ruban symbolique de l’inauguration de la nouvelle ligne fibre optique Kinshasa-Moanda, longue de 690 kilomètres. Ce réseau longe la voie routière qui part de Matadi à Moanda », a signifié Daniel Vanderstraete, administrateur GBS et représentant des associés de l’entreprise Fiber Access Service Technology, FASTE CONGO.
A l’en croire, cette cérémonie est le résultat du partenariat public-privé. Pour Daniel Vandertraete, Faste Congo vient de marquer à ce jour, un grand pas dans la mise en œuvre du contrat d’un nouveau genre de partenariat public-privé.
Ce contrat, a-t-il dit, a pour objectif, l’exploitation et la maintenance du réseau de Fibre Optique CAB 5, signé le 14 mars 2022. Daniel Vandertraete a aussi relevé que le partenariat public-privé signé avec la SOCOF, prévoit aussi le développement des nouvelles liaisons fibre optique à travers le pays.
« Nous sommes déjà en train de travailler à leur mise en œuvre, afin de contribuer efficacement au plan stratégique de développement du numérique prôné par le Président Félix Antoine Tshisekedi », a-t-il conclu.
Par Kevin Muteba