Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Muhindo Nzangi a réitéré son engagement à contrer la spoliation du patrimoine de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, en République Démocratique du Congo durant son règne à la tête de ce ministère.
Ces propos du ministre Mohindo ont été dits, à l’occasion de sa visite le jeudi 14 octobre 2021, à l’Institut National des Arts (INA) situé à Kinshasa, la capitale où les personnels dudit institut ainsi qu’étudiants sont en protestation contre la spoliation des bâtiments de leur Alma mater. Le ministre a par ailleurs, promis de soumettre ce problème de l’INA au conseil des ministres de ce vendredi.
« Je ne permettrai pas qu’un seul bâtiment de l’ESU soit pris par un particulier sous mon règne. C’est le même message que j’ai donné à Bunia ainsi qu’à l’ISS Lubumbashi où un étranger a récupéré le site universitaire » , a rassuré le ministre Mohindo.
Et de poursuivre :
« Je vous rassure que je porterai ce problème dans le message que je présenterai vendredi au conseil des ministres. Je suis avec vous, et nous mènerons ensemble ce combat. Je suis aussi un artiste, je suis un pianiste ».
De son côté, le représentant des étudiants de l’INA a fait la requête de voir INA qui dispose de tous ses documents juridiques, bénéficier de ses droits puisque’au cas contraire, l’homme promet « qu’ils serons dans la rue ».
Par Kevin Muteba