Accusé d’opacité dans la gestion financière, faux et l’usage de faux ainsi que l’usurpation du pouvoir, le président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) William Mukambila, a été suspendu de ses fonctions par le ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu Zola.
Le ministre en charge de la jeunesse reprocherais à William Mukambila d’avoir aussi signé, de manière unilatérale, une circulaire en date du 13 janvier 2023, à l’attention des ministres provinciaux de la jeunesse relative à la suspension de l’organisation des assemblées générales électives des conseils provinciaux de la jeunesse, affirme certaine source.
Concernant le grief du faux en écriture, il est reproché d’avoir utilisé le nom de son vice-président en charge des finances, comme signataire dans un document.
Plus grave encore, le ministre de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale ministre Yves Bukulu, lui reprocherais d’avoir signé un ordre de mission le 15 septembre dernier, pour une mission officielle qui devrait lui conduire en Italie, en France et en Belgique. Par cet acte, selon ministre, il aurait violé les dispositives administratives reservées exclusivement au ministre.
Murphy Fika