Plus de 25,8 millions de personnes en République Démocratique du Congo, sont dans une situation d’insécurité alimentaire, renseigne le Programme Alimentaire Mondial, PAM par le biais de son son Directeur de pays en RDC, Peter Musoko, lors d’une conférence de presse tenue à Genève en Suisse.
Cette grande crise alimentaire en RDC touche 6,7 millions de personnes dans la province de l’Ituri, Nord-Kivu et au Sud-Kivu, soit 44 % de la population de la province. S’agissant des pistes de solutions, le Directeur de pays du PAM en RDC soulevé la nécessité pour le pays donateurs de mobiliser pour le compte du PAM 728 millions de dollars afin d’assurer le bien-être de la population concernée.
« Le financement s’est presque tari ; les besoins opérationnels du PAM sont en jeu. Le PAM a reçu un financement limité. Notamment en juillet, le PAM a fourni une assistance à quelque 1,2 million de personnes. Cependant, sans financement supplémentaire, davantage de personnes risquent de ne pas recevoir d’aide et que nous approchions même de la moitié de l’objectif fixé. Le PAM a besoin de 728 millions de dollars pour ses efforts de réponse dans la région orientale. Malheureusement, nous sommes confrontés à un déficit de financement stupéfiant de 567 millions de dollars, ce qui équivaut à 78 % des fonds nécessaires pour les six prochains mois », a révélé Peter Musoko.
Pour le cas de la RDC où il a brossé un tableau peu reluisant, ce haut fonctionnaire de cette agence de système des Nations Unies a recommandé aux gouvernements, aux donateurs et aux partenaires humanitaires de se tenir aux côtés du gouvernement congolais pour des solutions idoines.
Murphy Fika