Au cours des échanges, mardi 3 mai à Gbadolite, dans la province du Nord-Ubangi avec les parties prenantes ainsi que les autorités publiques provinciales et ecclésiastiques, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a rassuré sur la tenue des élections dans le délai constitutionnel.
«C’est aujourd’hui une occasion de vous dire que ceux qui ont encore des doutes et qui pensent que la CENI veut glisser, qu’ils se trompent parce que nous travaillons en fonction de 2023. Ce pays aura ses quatrièmes élections générales», a insisté Dénis Kadima.
Et de poursuivre :
«Sans les parties prenantes en présence, mon institution ne peut pas organiser les élections, d’où l’importance de la rencontre du jour pour écouter et poser des actes qui répondent à vos attentes. C’est un cadre de concertation et non d’information, la CENI est indépendante mais surtout redevable comme servante de la population congolaise», a-t-il fait savoir.
Pour sa part, le président de la société civile du Nord-Ubangi, Taylor Taima, ces échanges vont consolider l’unité nationale. Il a recommandé aux institutions du pays de donner des moyens nécessaires pour atteindre cette mission.
Le président de la CENI Dénis Kadima Kazadi a saisi cette opportunité pour dresser l’état des lieux de son institution, surtout du processus électoral depuis l’installation du bureau jusqu’aux opérations en cours en lien avec l’actualisation de la cartographie opérationnelle, raison principale de son voyage dans la province du Nord-Ubangi à Gbado-Lite.
Par Bien-aimée Bosasele