Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a appelé, au cours du conseil des ministres hebdomadaire, à partir de la Cité de l’Union Africaine, à l’appropriation de la passion du tout premier Premier ministre, Patrice Emery Lumumba.
À l’en croire, le véritable hommage que tout gouvernant de la chose publique est appelé à rendre à Patrice-Emery Lumumba, est l’appropriation de sa passion pour le pays, son modèle de gouvernance, sa détermination à réussir, son oubli de soi pour l’intérêt général.
« Sans cette appropriation des valeurs précitées, nous ne sommes pas dignes de réclamer ni de lui, ni de son héritage », a-t-il souligné.
De ce fait, il a exhorté chaque membre du gouvernement à montrer l’exemple en faisant de son ministère la vitrine par laquelle le peuple peut identifier les traces de la gouvernance voulue par cet héros national.
Par la même occasion, le Chef de l’État a insisté sur la nécessité de méditer sur le testament du héros national Patrice-Emery Lumumba, particulièrement en ce moment où notre souveraineté est mise à l’épreuve, et l’intégrité territoriale est menacée par une guerre totalement injuste.
En outre, le Président de la République a salué la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance de la RDC, marquée par une note exceptionnelle cette année, d’une part le retour de la dépouille du héros national Patrice-Emery Lumumba, afin de lui offrir un deuil et un enterrement digne de son héritage, et d’autre part le contexte actuel et particulier où le pays fait face à une énième agression.
Par Bien-aimée BOSASELE