La montée de cas des violences après les élections du 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo, est au centre de préoccupation du Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde qui affiche très clairement sa détermination à remettre les pendules à l’heure.
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de objectif-infos.cd, le Procureur Général près la Cour de Cassation entend rappeler à l’ordre les personnes qui sous prétexte d’user des libertés constitutionnellement garanties, s’éloignent dans leurs actes et paroles des limites légales, versant ainsi dans le libertinage.
C’est dans cet état de fait qu’il rappelle les prescrits de la loi en la matière, sous peine de répression pour les récalcitrants.
» Le Procureur Général près la Cour de Cassation rappelle que la propagation de faux bruits est constitutive d’infraction prévue et punie par l’article 199 du code pénal congolais livre II. De même, l’incitation à la haine tribale ou au racisme est réprimée par la loi pénale » peut-on lire dans ce document qui renchérit » la protection de l’ordre public exige la répression des hors-la-loi, leur mise au rencart ».
En bon père de famille, le Procureur Général près la Cour de Cassation exhorte d’une part, les officiers de police judiciaire, particulièrement ceux de service de sécurité, de ne pas négocier avec les différents cas de violation de la loi.
D’autre part, il appelle la population à dénoncer tous les cas de mise à mal des lois de la République et de complaisance des officiers de police judiciaire ou des officiers du ministère public dans le traitement des cas leur soumis.
Ce document prouve combien le Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde est déterminé à en finir de gré ou de force avec la montée vertigineuse de cas des violences qui gangrènent le pays en ce temps ci particulier de son existence.
Par Emmanuel Sandalay