Représentant le ministre d’État, Ministre du Budget de la République démocratique du Congo, le vice-ministre du Budget Elysé Bokumwana Maposo a donné le go de l’atelier de vulgarisation de la Circulaire contenant les instructions relatives à l’élaboration de la Loi de finances 2023, ce vendredi 22 juillet 2022, dans la salle de conférence de l’immeuble de Gouvernement, à Kinshasa.
Dans son speech, le Secrétaire Général au Budget Pierre Mbuyi Lubwika a mis un accent particulier sur l’importance de cette Circulaire budgétaire, qui est le point de départ du cycle de préparation annuelle du Budget de l’État suivant l’esprit de la Loi n°11/011 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques.
« Elle est élaborée au niveau du Ministère du Budget, qui a reçu du gouvernement la mission de fixer le cadre qui sous-tend la préparation du Budget de l’État. Elle renferme les instructions pertinentes, permanentes ou conjoncturelles qui servent de guide pour l’élaboration du Budget du Pouvoir central, des provinces et des entités territoriales décentralisées. », a fait savoir Pierre Mbuyi, au nom de l’Administration du Budget.
Ci-dessous, l’intégralité de la communication du Secrétaire Général au Budget
Excellence Monsieur le ministre du Budget;
Excellences Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement de la République ;
Mesdames et Messieurs les Secrétaires Généraux de l’Administration Publique;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux;
Mesdames et Messieurs les Membres de l’Unité Budgétaire Sectorielle;
Distingués invités à vos titres et qualités respectifs;
Mesdames et Messieurs
Au nom de Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre du Budget et au mien propre, je vous souhaite la bienvenue dans cette salle de conférence de l’Immeuble du Gouvernement à l’occasion de l’ouverture de l’atelier de vulgarisation de la Circulaire contenant les instructions relatives à l’élaboration de la Loi de Finances 2023.
Je profite de l’opportunité m’offerte pour vous remercier d’avoir accepté de rehausser de votre présence la cérémonie de ce jour.
Votre présence en ce lieu témoigne de l’intérêt que vous accordez à faction du Gouvernement, en particulier au processus budgétaire et aux réformes entreprises en matière de gestion des finances publiques.
Excellences;
Distingués invités;
Mesdames et Messieurs
D’entrée de jeu, pourquoi une circulaire budgétaire, pourquoi la vulgariser ? quels sont les avantages de disposer de cet instrument?
La Circulaire budgétaire qui fera l’objet de la vulgarisation au cours de ces assises est le point de départ du cycle de préparation annuelle du Budget de l’Etat suivant l’esprit de la Loi n° 11/011 du 13 juillet 2011 relative aux Finances Publiques.
Elle est élaborée au niveau du Ministère du Budget, qui a reçu du Gouvernement la mission de fixer le cadre qui sous-tend la préparation du Budget de l’Etat. Elle renferme les instructions pertinentes, permanentes ou conjoncturelles qui servent de guide pour l’élaboration du Budget du Pouvoir Central, des Provinces et des Entités Territoriales Décentralisées.
La communication budgétaire de ce jour poursuit un triple objectif, à savoir:
- Rassurer les sectoriels, que quelles que soient les difficultés rencontrées actuellement dans le processus budgétaire, nous devrions veiller à une bonne prévision budgétaire pour nous permettre d’améliorer l’exécution de la Loi de Finances, d’éviter les improvisations et d’utiliser de manière optimale les ressources que le Gouvernement pourra allouer en 2023 à chaque Structure;
- En appliquant les mêmes règles et les mêmes principes, en respectant les délais du calendrier budgétaire et en veillant sur la synchronisation de toutes les actions prévues dans cette Circulaire de l’exercice 2023, nous pourrions améliorer sensiblement la qualité des prévisions budgétaires pour les rendre réalistes et crédibles;
- Rappeler le devoir qui incombe à tout un chacun de vulgariser la Circulaire de l’exercice 2023, car, in fine, la partie qui se joue est un TOUT et ce n’est pas l’apanage du seul Ministère du Budget, mais de nous tous.
– Ne dit-on pas Que deux hommes ne peuvent marcher ensemble s’ils ne s’accordent pas ?
Messieurs, Mesdames les Membres de l’Unité Budgétaire
Au cours de ces assises, je vous invite à engager un dialogue franc et constructif avec les Responsables de la Direction Générale des Politiques et Programmation Budgétaire et ceux de la Direction Générale de Développement et Suivi des Performances pour mieux comprendre les innovations contenues dans la Circulaire contenant les instructions relatives à l’élaboration de la Loi de Finances pour l’exercice 2023.
Excellences;
Distingués invités;
Mesdames et Messieurs
Le présent atelier de vulgarisation permettra à tous les acteurs au processus budgétaire d’avoir la même compréhension et la même interprétation des directives contenues dans la Circulaire budgétaire.
Je demande à tous les participants à cet atelier de faire montre de ponctualité et d’assiduité aux travaux et de travailler avec abnégation pour une meilleure appropriation de toutes les innovations contenues dans la Circulaire 2023;
Ce document, destiné à toutes les Institutions, à tous les Ministères et Services Publics, doit faire l’objet d’une vulgarisation afin de le rendre accessible à tous, plus particulièrement aux membres de l’Unité Budgétaire Sectorielle constituée principalement du Secrétaire Général, du Conseiller Financier, du Directeur des Etudes et Planification, du Directeur Administratif et Financier, du Contrôleur Budgétaire et du Sous-Gestionnaire des Crédits.
En second lieu et de manière pratique, à qui sont adressées ces directives et pourquoi ?
Les directives contenues dans la Circulaire relative à l’élaboration du Budget intéressent en premier lieu les personnes chargées d’élaborer les prévisions budgétaires sectorielles; en second lieu les personnes chargées de refléter les politiques publiques dans le Budget et enfin, les responsables qui agissent tant au niveau des étapes de l’exécution de la dépense, qu’à celui de projection et de mobilisation des ressources publiques.
Excellences;
Distingués invités;
Mesdames et Messieurs
Pour clore mon propos, je voudrais inviter très respectueusement Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre du Budget à nous donner les orientations et les directives en vue du bon déroulement des travaux.
Par Ben Dongoko