Après les députés nationaux, c’est le tour des sénateurs de voter le projet de loi sur la répartition des sièges en prévision des élections de décembre prochain, ce mercredi 14 juin lors d’une d’une plénière.
Pour le Vice-Premier-Ministre de l’intérieur Décentralisation et Affaires Coutumieres, ce vote des élus des élus démontre à suffisance que « le processus électoral connaîtra aucun glissement ».
» Je tiens à souligner que la présentation du projet de loi sur la répartition des sièges est la dernière étape qui nous conduit tout droit vers les élections. Je pense que l’ensemble de nos compatriotes qui désirent se faire voter n’ont qu’à mettre leurs batteries en marche pour ratisser large et gagner la confiance de notre peuple, parce que nous pensons qu’il n’y aura pas même un seul jour de glissement « , a-t-il poursuivi.
Dans son intervention en réponse aux différentes préoccupations des Sénateurs relatives à ce projet de loi, le patron la Territoriale a fait savoir que le gouvernement via son ministère a fait sa part.
» Il y a eu plusieurs questions qui se sont regroupées en quatre (4). Il y en avait qui étaient relatives aux modalités de répartition des sièges et d’autres sur la sécurité. De manière générale, j’ai donné des réponses aux préoccupations des honorables Sénateurs qui se sont montrés satisfaits. C’est de la responsabilité des Honorables Sénateurs d’examiner tout projet de loi que le gouvernement dépose sur leur table. Nous avons fait notre part, à eux de faire la leur « , dit-il après s’être investi à répondre aux questions des sénateurs.
Quant aux territoires touchés par l’insécurité et qui n’ont pas encore connu d’enrôlement, le chef de l’interieur en RDC, Peter Kazadi a expliqué qu’il y a bel et bien des mesures qui sont prises.
» Il y a trois (3) territoires qui sont en proie à l’insécurité. Il s’agit de Masisi, Rutshuru et Kwamouth. A Kwamouth, je m’y suis rendu dernièrement, il y a la paix qui règne, la CENI va bientôt procéder à l’enrôlement. Au-delà même de l’enrôlement, il faut retenir que les deux sièges de Kwamouth ont été retenus. Quel que soit le nombre des personnes qui vont s’enrôler, ils ont droit à deux sièges leurs attribués par solidarité et cela en fonction du nombre de sièges de 2018. Il en est de même pour Rutshuru et Masisi où chaque territoire a 7 sièges. Progressivement et aussi longtemps que les conditions de sécurité vont se rétablir, il y aura enrôlement des électeurs qui vont devoir voter leurs élus » conclut-il.
Le vote de cette loi sur la répartition de sièges, ouvre la voie à la CENI d’accélérer le processus électoral.
Murphy Fika