Par Bien-aimée Bosasele
Sur 109 sénateurs qui composent la chambre haute du parlement, 81 ont pris part à cette séance plénière en visioconférence ce mercredi 18 août 2021 et tous ont voté pour ce projet de loi.
Dans son discours, le président de la chambre haute a exhorté le gouvernement à prendre en compte les recommandations des sénateurs en vue d’obtenir le résultat attendu par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
« L’objectif de ces échanges que d’aucuns qualifient donc d’évaluation, c’est de nous permettre de regarder tous, sénateurs et gouvernement, dans une même direction à savoir celle de la victoire finale, celle de la paix durable en vue d’un développement durable dans cette partie du territoire national. C’est pourquoi j’exhorte le gouvernement à continuer à mettre toute information utile à la disposition des sénateurs et à prendre avec considération leurs critiques et leurs suggestions », a-t-il déclaré.
Pour rappel, c’est depuis le 06 mai dernier, que le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait décrété l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.